La méthode de recrutement
Le « sourcing multi canal », via les bases de données internes et externes et l’approche réseau nous permet d’aller chercher de nouveaux talents, qui ne sont pas forcément en « recherche active » mais en « veille active ».
Débute alors une phase d’écoute active. Par la maitrise des métiers dont nous parlons, et des enjeux business, le contact s’établit d’emblée sur une relation de confiance avec le/la candidat(e). Nous ne sommes pas là pour lui « vendre » un poste mais bien pour cerner ses leviers de motivation, et comprendre l’organisation dans laquelle il ou elle pourra s’épanouir demain.
Notre processus de recrutement
01- Définition des pré-requis et des contours du poste
Nous prenons le temps de qualifier le besoin en amont avec le client et de co-construire une fiche de poste.
Cette étape nous permet de préciser les prérequis du poste et ses enjeux.
Nous attachons une attention particulière à définir la personnalité du candidat idéal afin que celui-ci puisse convenir à la culture d’entreprise.
02- Sourcing multi-canal
Lorsque débute la recherche, nous mettons l’accent sur le sourcing multicanal :
Nous allions approche directe, chasse sur Linkedin Recruiter et approche du réseau. Cela nous permet de rentrer en contact avec tous types de talents, ceux qui sont en contact, en « recherche active » mais aussi ceux qui sont en veille. Nous élargissons ainsi notre scope d’intervention, ce qui nous permet d’avoir un panel de talents plus important. Pour un poste, nous rentrons en moyenne avec 80 candidats.
03- Qualification et "écoute active" des talents
Une fois le contact établi avec ces nouveaux candidats, charge à nous de les écouter activement.
Par la maitrise des métiers dont nous parlons, et des enjeux business, le contact s’établit d’emblée sur une relation de confiance avec le/la candidat(e). Nous ne sommes pas là pour lui « vendre » un poste mais bien pour cerner ses leviers de motivation, et comprendre l’organisation dans laquelle il ou elle pourra s’épanouir demain.
S’il y a une possible adéquation entre ses besoins et ceux du poste, alors nous avançons, sinon nous en restons là. C’est cette étape trop souvent éludée chez nos concurrents qui fait que le candidat dès l’entrée en poste, ne s’y retrouve pas et s’exprime ainsi « ce n’est pas ce qui m’avait été dit au départ, cela ne correspond pas à ceux qui m’a été vendu ». La confiance ainsi rompue ne permet pas un bon onboarding et le contrat a toutes les chances d’être rompu.
Ces écueils une fois évités, nous rentrons en «process» de recrutement et les entretiens peuvent commencer.
Une fois la phase de qualification téléphonique passée, pour un poste donné, nous faisons passer environ 10 entretiens.
04- Phase d'entretiens
Nous conduisons des entretiens sur la base d’une approche Hard Skills ET Soft Skills.
Sur la partie Hard Skills, il s’agit de s’assurer que les compétences prévues par le poste sont bien en lien avec les réalisations concrètes du talent que nous sommes en train d’interviewer. Nous appliquons ainsi la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat).
Aujourd’hui, les Soft Skills sont en train de prendre le pas sur le reste. Si la personnalité convient dans l’environnement, le talent pourra donner le meilleur de lui-même, se former, évoluer et ainsi rester sur le long terme.
05- Feedback & Évaluation
Vient ensuite une phase de coaching post entretien « à chaud » pour évaluer le candidat dans sa capacité à recevoir un feedback : s’il est capable de le recevoir, de se remettre en question ou non.
Cela nous permet de connaitre le niveau d’EGO de notre interlocuteur et de voir s’il est capable d’écouter pour grandir dans sa future organisation.
06- Réalisation d'une short-list
A l’issue de ces phases d’entretiens, nous présentons une shortlist de 3 candidats à notre entreprise. Nous l’accompagnons dans toutes les phases, de l’organisation des entretiens au débriefing. Nous attachons aussi à ce que chaque candidat nous rappelle pour nous débriefer à chaud son ressenti à l’issue du rendez-vous. Celui-ci sera restitué sans filtre à l’entreprise. Ce sont autant de marqueurs de motivation qui nous permettent ensuite de faire des recrutements durables.
Systématiquement les prises de références sont effectuées et restituées à l’entreprise qui recrute.
07- Sélection et closing
Lorsqu’un candidat est sélectionné nous conseillons le client sur la phase de « closing » afin que le talent soit recruté au salaire du marché.
En effet, 1 offre sur 2 n’aboutit pas pour des raisons de rémunération.
08- Onboarding
Notre offre va au-delà de la validation de période d’essai.
Une fois l’offre acceptée, nous attachons un soin particulier à accompagner le candidat dans la phase de pré embauche (démission, coaching sur la période de préavis pour la raccourcir) et nous nous assurons que le jour J, le talent est bien accueilli. Nous le suivons pendant toute sa période d’essai comme garanti par notre contrat.
Enfin une fois celle-ci validée, nous nous assurons qu’il s’épanouisse dans sa nouvelle structure.
Ainsi, nous aidons nos clients à piloter la carrière de nos talents.
Le cabinet vous accompagne à chaque étape de votre recherche d’emploi
Recruter un talent va devenir l’un des enjeux majeurs des organisations. Nous accompagnons nos clients dans la recherche de leur talent et contribuons ainsi à structurer durablement leur croissance.
1
Sourcing avec un large scope
2
10 Interviews
3
Coaching
4
Présentation short-list
5
Sélection et closing
6
Onboarding
Semaine 1
Semaine 1
Semaine 2
Semaine 2
Semaine 2
Semaine 2